Exposition temporaire :
Cosme de Scoraille, je peins pour les astres
17 mai 2025 - 8 mars 2026

Cosme de Scoraille, peintre discret de l’art abstrait du XXe siècle, longtemps resté dans l’ombre, nous livre aujourd’hui une œuvre fascinante et singulière. L’exposition Cosme de scoraille, je peins pour les astres, rendue possible par une généreuse donation faite au musée en 2024, vous invite à découvrir une sélection inédite de peintures, de dessins et de carnets. Le musée Denys-Puech poursuit ainsi son engagement, commencé il y a plus de trente ans, de mettre en lumière des artistes hors du commun et profondément ancrés dans leur territoire.
Le Musée Denys-Puech présente l’exposition Cosme de Scoraille, je peins pour les astres, du 17 mai 2025 au 8 mars 2026, consacrée à l’artiste Cosme de Scoraille (1909-1993). Peintre issu de l’art informel et de l’abstraction lyrique, il a créé un ensemble d’œuvres d’une grande richesse, principalement des acryliques sur papier kraft et des pastels, offrant une vision intime et spirituelle du monde.
Cosme de Scoraille a laissé derrière lui une œuvre abondante de plus de 3 000 pièces qu’il n’a pas cherché à exposer, une peinture ouverte et mystérieuse, peu connue du grand public.
L’exposition permet aux visiteurs de découvrir une sélection de peintures acquises en 2024, tout en explorant les liens que Cosme de Scoraille entretenait avec le monde artistique et intellectuel de son époque, notamment ses relations avec des personnalités telles que François Michel, André Breton, Pablo Picasso et Jean Dubuffet.
La présentation s’accompagne de la publication du catalogue d’exposition Cosme de Scoraille, je peins pour les astres, dirigé par Alexandra Baly et Fabrice Flahutez, aux Éditions FAGE. Cet ouvrage de 144 pages, à paraître le 14 mai 2025, permet d’approfondir la compréhension de l’œuvre de l’artiste.
Exposition temporaire : Collection, une histoire de la peinture
Alors que la partie centrale de l’espace d’exposition met en lumière un paysage du Rouergue sorti de l’imaginaire de l’artiste Eugène Viala (1859-1913), l’aile droite fait la part belle à un autre artiste contemporain de Denys Puech : Maurice Bompard (1857-1935) qui porte à son apogée le goût des lignes ondulantes et des intérieurs théâtralisés. En échos, de grandes architectures en ruines se répondent dans une mise en scène des plus fantaisiste. L’aile gauche présente une galerie de portraits qui laissent entrevoir toutes les nuances, gestuelles et jeux de regards, caractéristiques de ce genre pictural. Trois sculptures sur bois du début du 20e siècle évoquent le corps féminin aux formes pleines et viennent ponctuer le parcours afin de créer un trait d’union entre les différentes périodes.
Cette exposition évoluera au fil des saisons afin de révéler toute la diversité et la richesse des œuvres de ce musée.
