Exposition temporaire :
Collection, une histoire de la peinture
Le musée des Beaux-arts Denys-Puech est lié par nature à sa collection. Ce fonds, riche de près de 1 500 œuvres, comprend une importante collection de sculptures, de gravures et de peintures allant essentiellement du 17e au 19e siècle.
L’exposition Collection, une histoire de la peinture invite à voyager à travers le temps et les écoles sur les 170 m² qu’offre le 1er étage du musée. Un parcours qui nous livre quelques trésors où se côtoie architectures, scènes de genres, paysages et portraits.
Alors que la partie centrale de l’espace d’exposition met en lumière un paysage du Rouergue sorti de l’imaginaire de l’artiste Eugène Viala (1859-1913), l’aile droite fait la part belle à un autre artiste contemporain de Denys Puech : Maurice Bompard (1857-1935) qui porte à son apogée le goût des lignes ondulantes et des intérieurs théâtralisés. En échos, de grandes architectures en ruines se répondent dans une mise en scène des plus fantaisiste. L’aile gauche présente une galerie de portraits qui laissent entrevoir toutes les nuances, gestuelles et jeux de regards, caractéristiques de ce genre pictural. Trois sculptures sur bois du début du 20e siècle évoquent le corps féminin aux formes pleines et viennent ponctuer le parcours afin de créer un trait d’union entre les différentes périodes.
Cette exposition évoluera au fil des saisons afin de révéler toute la diversité et la richesse des œuvres de ce musée.