Exposition temporaire : René Duran "Les écrits du fonds" jusqu'au 16 mars 2025

Cette exposition est réalisée dans le cadre de la 4ème Biennale du livre d’artiste de Rodez Art’InFolio organisée le 9 et 10 novembre 2024.

Dans le cadre de la 4e édition de la biennale du livre d’artiste Art’In Folio 2024, le musée Denys-Puech a choisi de présenter au public une sélection de pièces inédites de cette figure incontournable de l’avant-garde occitane.

Le musée des Beaux-arts Denys-Puech conserve en dépôt une partie du fonds personnel de René Duran (1942-2020). Cet ensemble comprend des œuvres plastiques et littéraires, de nombreux manuscrits, des correspondances, des livres et des carnets.

Autodidacte au parcours éclaté, René Duran s’intéresse à la littérature, aux arts plastiques, au rock, au sport, au cinéma : « J’aime me définir comme « multimédias » à la croisée de plusieurs expressions. Je m’implique autant dans l’art plastique, le sport ou la musique, sans me considérer spécialiste d’aucun. »

 

Livres objets, livres d’artistes, fanzines, coupures de presse, anecdotes, notes et pensées, l’exposition René Duran, Les écrits du fonds rassemble une sélection de ses créations originales de ces cinquante dernières années. Une exposition qui invite à plonger dans les surprenantes auto-chroniques de cet agitateur culturel ruthénois.

René Duran était profondément attaché à Rodez et au musée Denys-Puech. Sa devise était de ne jamais démarcher aucun lieu pour exposer mais d’accepter toutes les invitations. Aujourd’hui, quatre ans après sa disparition, cette présentation fait résonner ses mots sur les murs du musée pour notre plus grand plaisir.

Cet accrochage est le fruit d’un travail collectif, rendu possible grâce à tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin. Il ne s’agit pas de présenter une rétrospective exhaustive de sa carrière, mais plutôt d’en offrir une proposition qui reflète sa personnalité, son humilité et la profondeur de son œuvre.

À travers ses manuscrits, ses fanzines-lettres et ses Évocations nous espérons capturer l’essence même de sa créativité insatiable.

Cette exposition a été conçu telle que René aurait pu le faire, invitant à la réflexion et aux débats. Nous vous souhaitons une belle visite et espérons que vous trouverez dans cette présentation une connexion vivante avec l’œuvre de cet artiste singulier dont la mémoire mérite d’être célébrée.

Igor Boyer, Papillion-Christian Delbruel, Carole Bouzid,
Commissaires de l’exposition

Rodez, octobre 2024.

Exposition temporaire : Collection, une histoire de la peinture

Alors que la partie centrale de l’espace d’exposition met en lumière un paysage du Rouergue sorti de l’imaginaire de l’artiste Eugène Viala (1859-1913), l’aile droite fait la part belle à un autre artiste contemporain de Denys Puech : Maurice Bompard (1857-1935) qui porte à son apogée le goût des lignes ondulantes et des intérieurs théâtralisés. En échos, de grandes architectures en ruines se répondent dans une mise en scène des plus fantaisiste. L’aile gauche présente une galerie de portraits qui laissent entrevoir toutes les nuances, gestuelles et jeux de regards, caractéristiques de ce genre pictural. Trois sculptures sur bois du début du 20e siècle évoquent le corps féminin aux formes pleines et viennent ponctuer le parcours afin de créer un trait d’union entre les différentes périodes.

 

Cette exposition évoluera au fil des saisons afin de révéler toute la diversité et la richesse des œuvres de ce musée.